4 bonnes raisons de visiter Lille

 

Sans grande surprise, c’est la chaleur humaine des Nordistes qui est saluée majoritairement. Le carnaval, la convivialité, les paysages et les spécialités culinaires tiennent aussi une place spéciale. « Les gens sont chaleureux, les plages sont belles, on a les frites, la carbonnade, la bière, les usines de chicorée et on sait faire la fête, énumère Nelly. Bref, il manque que le soleil des fois ».

 

 

Pour ses Musées

Riche de son histoire et de son patrimoine exceptionnel, Lille compte de nombreux musées à visiter. Commencez par le Tripostal, un espace d’exposition de 6000 m² installé dans le quartier d’Euralille. Ici l’art contemporain est roi et vous aurez mille occasion d’être surpris, de rêver et de réfléchir avec les installations d’artistes internationaux.

 

 

La Métropole de Lille fait figure d’exemple dans le domaine de l’innovation artistique et culturelle. Propulsée Capitale Européenne de la Culture depuis 2004. Elle a su capitaliser sur l’événement pour l’inscrire durablement dans son agenda culturel.

Il faut dire que la Métropole dispose d’importants musées tels que le Palais des Beaux-Arts, La Piscine, le LaM ou le MUba, de salles de concerts, mais aussi de structures alternatives comme le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur, la villa Cavrois, Le Fresnoy : Studio national des arts contemporains ou les Maisons Folies… Le but étant d’ancrer la culture l’Art Contemporain surtout – dans la vie quotidienne des lillois, en favorisant l’accès au plus grand nombre. Une offre exceptionnelle, donc, qui participe largement au rayonnement de Lille en France, mais aussi à l’international.

Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.

 

Pour bien manger

Evidemment, les spécialités culinaires du Nord font le succès des restaurants lillois. Rendez-vous à l’Estaminet Chez La Vieille pour en avoir une idée. Vous pourrez goûter la célèbre fricadelle et sa sauce piccadilli savamment tenue secrète. A moins que vous ne craquiez pour la carbonnade flamande ?

 

Pour se changer les idées

En 2004, Lille devenait capitale européenne de la culture. Elle a depuis gardé ses Maisons Folies, des lieux d'expositions, d’ateliers et salles de concerts comme La Condition Publique à Roubaix. Un endroit à la fois populaire et hautement créatif. Il faut toutefois se diriger vers les clubs pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

A Lille, on ne rigole pas non plus avec le foot. La preuve : le LOSC, le club de la ville, s’est hissé à la seconde place du championnat en 2019, juste derrière le PSG ! Pourquoi ne pas faire l’expérience du nouveau stade Pierre Mauroy et de ses 50 000 supporters ?

 

Pour sortir des sentiers battus

Lille a aussi ses secrets. Vous êtes curieux ? Commençons par arpenter les rues du quartier de Wazemmes. C’est là, autour de la rue de Flandre, que vous trouverez des œuvres de street-art hautes en couleurs !

Dans le cadre de la 4ème Biennale Internationale d’Art Mural (organisée par le Collectif Renart, d'avril à juin 2019) et de l'événement Eldorado, 23 fresques ont été réalisées à Lille et aux alentours. Vous pouvez bien sûr venir les admirer aujourd'hui !  

Passez aussi les portes de la gare Saint- Sauveur. Cette ancienne friche est désormais l’un des spots les plus cools de la ville. On y trouve des expos d’art, des concerts, des ateliers et un grand bar où se détendre.

Copyright © key4events - All rights reserved